Qui sommes-nous ?

Une initiative ariégeoise

De l’Ariège aux Grandes Écoles est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Fondée en 2021 par des Ariégeois étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives. L’association vise à combattre la sous-représentation des Ariégeois dans les Grandes Écoles, et à contribuer au développement économique du département.

Nous sommes partis du constat que la sous-représentation des ariégeois dans les formations sélectives vient de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers. Nous menons donc différentes actions afin de pallier ces freins : interventions dans les lycées, financement de bourses, accompagnement personnalisé, tutorats, rencontres et journées d’immersion à Toulouse. 

Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique du département. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses plus de 50 membres étudiants ou diplômés. Nos actions pour le dynamisme économique local sont à retrouver ici !

De l'Ariège aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycéens sensibilisés
0
lycées partenaires

Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 32 territoires. Crée en 2018, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 32 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

Le bureau

Paola Fourcaud

Co-Présidente et référente

établissements scolaires

(originaire de Mirepoix)

Maxime Bonnefous

Co-Président et cofondateur

(originaire de Mazères)

Hugo Sanchez Carrère Laas

Co-secrétaire, chargé de

communication et cofondateur

(originaire de Dun)

Marie Gevrin

Co-secrétaire

(originaire de Foix)

Mélissa Sanchez

Gestionnaire et chargée d’animation des

adhérents

(originaire de Dun)

Nathan Soto

Co-trésorier et chargé des relations

institutionnelles élu.es/entreprises

(originaire des Issards)

Léna Prouchet

Chargé de communication

(originaire de Lavelanet)

Eva Lafont

Responsable partenariats (originaire de Mirepoix)

Benjamin Lasserre

Co-secrétaire, et responsable

partenariats

(originaire de Saint Quentin la Tour)

Aurore Delbosc

Référente établissements scolaires

(originaire de Mirepoix)

Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions !

Nos partenaires

Les partenaires de la fédération

Fondée en 2018, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur 23 territoires de métropole et d’outre-mer.